Aller au contenu principal
Fermer

Naturgy a dégagé un bénéfice record de 1,15 milliard d'euros au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 11:12

Le groupe énergétique espagnol Naturgy a dégagé un bénéfice record de 1,15 milliard d'euros au premier semestre, porté par la hausse des prix de l'électricité et le recours accru à ses centrales à gaz depuis la mégapanne ayant touché la péninsule ibérique le 28 avril.

( AFP / OSCAR DEL POZO )

( AFP / OSCAR DEL POZO )

L'ex-Gas Natural Fenosa, rebaptisé Naturgy en 2018, a dégagé 1,15 milliard d'euros de bénéfice net entre janvier et juin, soit 10% de plus que les 1,04 milliard d'euros du premier semestre 2024, selon les résultats communiqués mercredi par l'entreprise.

Ce résultat, supérieur aux attentes des anaLystes interrogés par Facstet, qui s'attendaient en moyenne à 902 millions d'euros de profits nets, a été atteint "dans un contexte de grande volatilité et d'incertitude" sur les marchés mondiaux, insiste le premier fournisseur de gaz espagnol.

Le groupe espagnol, qui gère conjointement avec le groupe Sonatrach le gazoduc Medgaz reliant l'Espagne aux champs de gaz algérien, a engrangé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,85 milliards d'euros, identique à celui du premier semestre 2024.

Le géant espagnol a bénéficié au cours des derniers mois de la hausse des prix de l'électricité, mais aussi d'un recours accru à ses centrales à gaz depuis la panne électrique géante qui a touché le 28 avril l'ensemble de l'Espagne continentale ainsi que le Portugal.

"Ces centrales se sont imposées ces derniers mois comme un élément fondamental pour assurer l'équilibre" du système énergétique, et soutenir "la pénétration progressive des énergies renouvelables" dans la péninsule ibérique, souligne le groupe dans son communiqué.

Au vu de ces résultats, Naturgy précise viser un bénéfice net de deux milliards d'euros en 2025, "supérieur au consensus actuel des marchés", ainsi qu'un endettement de 14,7 milliards d'euros, en intégrant l'impact du rachat d'une partie de ses actions engagé au 2e trimestre.

Le groupe présidé par Francisco Reynés a mené avec succès ces dernières semaines une offre publique d'achat (OPA) volontaire sur 10% de son capital, destinée à accroître la part de son capital flottant et à renforcer son attractivité.

Le groupe gazier fait l'objet de rumeurs persistantes depuis l'échec en 2024 des négociations engagées avec le géant émirati Taqa, spécialisé dans l'exploration gazière et pétrolière, et qui souhaitait racheter 41% de l'entreprise espagnole dans le cadre d'une OPA.

Valeurs associées

26,4200 EUR Sibe 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...