Aller au contenu principal
Fermer

Naturgy a dégagé un bénéfice record de 1,15 milliard d'euros au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 11:12

Le groupe énergétique espagnol Naturgy a dégagé un bénéfice record de 1,15 milliard d'euros au premier semestre, porté par la hausse des prix de l'électricité et le recours accru à ses centrales à gaz depuis la mégapanne ayant touché la péninsule ibérique le 28 avril.

( AFP / OSCAR DEL POZO )

( AFP / OSCAR DEL POZO )

L'ex-Gas Natural Fenosa, rebaptisé Naturgy en 2018, a dégagé 1,15 milliard d'euros de bénéfice net entre janvier et juin, soit 10% de plus que les 1,04 milliard d'euros du premier semestre 2024, selon les résultats communiqués mercredi par l'entreprise.

Ce résultat, supérieur aux attentes des anaLystes interrogés par Facstet, qui s'attendaient en moyenne à 902 millions d'euros de profits nets, a été atteint "dans un contexte de grande volatilité et d'incertitude" sur les marchés mondiaux, insiste le premier fournisseur de gaz espagnol.

Le groupe espagnol, qui gère conjointement avec le groupe Sonatrach le gazoduc Medgaz reliant l'Espagne aux champs de gaz algérien, a engrangé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,85 milliards d'euros, identique à celui du premier semestre 2024.

Le géant espagnol a bénéficié au cours des derniers mois de la hausse des prix de l'électricité, mais aussi d'un recours accru à ses centrales à gaz depuis la panne électrique géante qui a touché le 28 avril l'ensemble de l'Espagne continentale ainsi que le Portugal.

"Ces centrales se sont imposées ces derniers mois comme un élément fondamental pour assurer l'équilibre" du système énergétique, et soutenir "la pénétration progressive des énergies renouvelables" dans la péninsule ibérique, souligne le groupe dans son communiqué.

Au vu de ces résultats, Naturgy précise viser un bénéfice net de deux milliards d'euros en 2025, "supérieur au consensus actuel des marchés", ainsi qu'un endettement de 14,7 milliards d'euros, en intégrant l'impact du rachat d'une partie de ses actions engagé au 2e trimestre.

Le groupe présidé par Francisco Reynés a mené avec succès ces dernières semaines une offre publique d'achat (OPA) volontaire sur 10% de son capital, destinée à accroître la part de son capital flottant et à renforcer son attractivité.

Le groupe gazier fait l'objet de rumeurs persistantes depuis l'échec en 2024 des négociations engagées avec le géant émirati Taqa, spécialisé dans l'exploration gazière et pétrolière, et qui souhaitait racheter 41% de l'entreprise espagnole dans le cadre d'une OPA.

Valeurs associées

25,0000 EUR Sibe +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...